2cv de 64 ou de 65?

Publié le par benybullfrog

Tout bon deuchiste est apparenté à un club mais surtout à un forum ...
Le plus connu est le forum du 2 pattes ( link )
Mine de renseignements, d'échanges et de contacts, ce site en plus d'être complet, référence tous les modèles de 2cv réalisés.
Par respect aux travaux fournis par les modérateurs, notamment Pbel06, je ne communique que le lien de cet inventaire, où il faudra vous inscrire, mais je vous assure, ça vaut le coup d'oeil ! ( link )

C'est ainsi que j'ai pu dater précisément ma 2cv 64 ... n'importe qui d'extérieur au mouvement deuchiste se serait contenté de regarder le précieux carton gris ...

- Par la calandre en aluminium intégrant le double chevrons (commune avec le modèle AZA).

- Par la face arrière présentant une plaque d'immatriculation en une seule partie. L'éclairage de plaque est intégré
  dans chacun des feux arrières (commun avec le modèle AZA). Le jonc de pare-choc présente un monogramme
  "CITROËN"  qui disparait pour aller sur la baguette charnière de malle arrière sous la lunette arrière à partir de
  septembre 65.

- Par les optiques arrières et les clignotants de custodes spécifiques à l'année de fabrication.

- Par les types de poignées, les fixations des portes (les portes suicides disparaissent en décembre 64),
 la colorie de la voiture .... la liste serait trop longue ...

Là où j'ai eu des surprises est par une recherche du numéro de série et des mentions de la carte grise ...
Le numéro de série de la carte grise, identique à celui trouvé sur le châssis, correspond en fait à 

(je cite mon ami Pappy Boyington, "source intarissable en documentations" et historien à ses heures perdues )

" une voiture fabriquée le 2 ou 3 Janvier 65 sous la référence AZL Enac, alors que la dénomination AZA a remplacé les dénominations AZL et AZLP en 1963.
L'usine devait envoyer aux garagistes quelques jours à l'avance, les n° de série des voitures qui allaient leur être livrées.
Ceux-ci faisaient donc faire les cartes grises avant de recevoir les voitures."
(Fin de citation)

Le mystère est résolu et explique que la première mise en circulation soit du 29/12/64.
Il reste encore des incohérences de fabrication, dues essentiellement à des changements peu scrupuleux de pièces mais ça fera l'objet d'un nouvel article ... n'empêche que je n'arrive toujours pas à dire techniquement si ma deuche est de 64 ou 65 ...

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